Hommage au docteur Pierre Pradier, spécialiste de la biomécanique et locomotion du cheval

Entraîneur de chevaux à Melun - Julie Lavergne

Hommage

“Entrez dans le monde du cheval.” Disait le docteur Pierre Pradier”

Comportementaliste équin à Melun

Chaque matin sous l’œil de l’expert, j’entraînais des jeunes chevaux, des chevaux en rééducation, de tous niveaux, notamment Kronos d’Ouilly et Jubilé d’Ouilly (chevaux de GP160) ainsi que d’autres futurs champions. Je me suis également consacrée à Selius, mon cheval, que je dressais méthodiquement avec le docteur. 

Cette précision équestre quotidienne, nous a finalement amené jusqu’au grand prix Pro 1 Dressage. La leçon quotidienne était appliquée sur tous les chevaux et les progrès étaient incroyables. Je garde en tête toute cette rigueur, cette précision, cette technique que le Docteur m’a transmis et qui ont permis d’entraîner et dresser des chevaux jusqu’au plus haut niveau.

Aujourd’hui encore de grands chevaux comme Utchan de Belhemet (coupe des nations) et d’autres futurs champions valident cette équitation en montrant de vrais changements aussi bien comportementaux que physiques. Actuellement, je continue à valoriser, à entraîner tout type de chevaux comme si c’était de futurs champions, en les considérant comme de vrais athlètes, mais j’aime aussi révéler les cavaliers et enseigner ce savoir.

Comportementaliste équin à Melun

Le docteur Pradier m’a appris l’essentiel : apprendre à observer, à comprendre ce que me dit le cheval. J’observe, jour après jour, et ajuste ma réflexion pour parler couramment la langue du cheval; ce sont les chevaux qui ont fait mon apprentissage équestre.

Depuis 2015, mon enseignement se concrétise à travers une méthodologie d’entraînement appelée 2C2A. C’est l’élaboration d’un programme d’entraînement axé sur 4 observables et la précision de l’emploi des aides du cavalier ; notions indispensables à l’harmonie et la performance. Cette méthode a fait ses preuves et a été approuvée par de grands champions comme Michel Robert, ou Marc Mc Aulay.

"Je ne détiens pas la vérité, mais jour après jour, j’observe les chevaux, je les écoute, et j’ajuste ma réflexion. Mon mantra est une équitation de conscience : je vise à faire parvenir mes élèves à un niveau de conscience équestre tel, que l’on met tout en place pour que le potentiel du cheval et de son cavalier se révèle."

Julie Lavergne

Pour plus de renseignements sur l’historique et les compétences de Julie Lavergne, n’hésitez pas à contacter l’écurie au 06.46.23.59.68.