Créez un sens à votre équitation !

Méthode d’entraînement de chevaux près de Melun

Que ce soit pour des séances de débourrage, de valorisation ou de rééducation fonctionnelle physique et mentale des chevaux en difficultés, l’Écurie Julie Lavergne propose de prendre en charge l’entraînement de votre cheval près de Melun en Seine-et-Marne.

Débourrage

“Si je demande à mon cheval d’exécuter un exercice qui le met dans la douleur, à force il n’aura plus envie, donc il faudra utiliser la coercition. Et c’est de là que viennent la plupart des problèmes comportementaux, qui nécessitent par la suite une rééducation aussi bien physique que mentale. Pour éviter ce type de comportements néfastes, nous mettons en place tous les codes dès le débourrage du cheval pour faciliter ensuite son apprentissage et le vôtre.”

Julie Lavergne

Régulièrement, 2C2A organise des stages et formation que vous pouvez également intégrer. Enfin, nous cherchons à dynamiser le partage des connaissances, et nous organisons régulièrement des interventions de professionnels performant dans diverses domaines équestres (nutrition, Hunter, Dressage, Ethologie….).

“J’ai un goût particulier pour la performance. Je suis une cavalière chercheuse, tous les jours je pratique, j’analyse et je porte toute mon attention sur ma capacité à faire passer les messages de la manière la plus simple et la plus claire possible : à mes chevaux mais également à mes élèves cavaliers. J’essaie de rendre la complexité de ce sport simple d’exécution dans un objectif de progression du couple cheval-cavalier.”

Julie Lavergne

Valorisation

Reconnue par les vétérinaires et ostéopathes, la méthode 2C2A a aussi fait ses preuves en concours afin d’optimiser le potentiel de plusieurs montures de cavaliers internationaux, aussi bien en dressage qu’en CSO et en complet.

Nous aidons le cheval à comprendre la progression de son travail, en l’amenant à s’impliquer physiquement. Il est alors acteur de son travail. Cet apprentissage transforme rapidement et sereinement les chevaux, qu’ils soient jeunes ou moins jeunes, car nous rentrons dans leur monde. 

Cette dernière précision est bien la clé de cette philosophie. Voici un exemple de vidéo d’un cheval en valorisation 

Rééducation fonctionnelle physique et mentale des chevaux en difficultés

“Bien souvent, les contraintes sportives actuelles sont telles que les chevaux vont au-delà de ce qu’ils sont réellement capables de faire.”

Julie Lavergne

Lorsqu’un cavalier me confie son cheval, je prends le temps d’observer son comportement et de comprendre quelles limites ont été franchies ou au contraire mal instaurées. Si le cheval se défend, c’est qu’il n’a pas compris comment faire, ou ne peut pas faire. 

Ces incompréhensions peuvent avoir de lourdes répercussions sur votre rapport avec votre cheval et sur vos performances. Durant toute sa rééducation, je lui apprends à fonctionner correctement pour que les défenses tombent.

Si vous rencontrez des difficultés avec votre cheval, n’hésitez pas à me contacter que vous soyez à proximité de Melun, du Mée-sur-Seine, de Dammarie-les-Lys ou de Savigny-le-Temple. En effet, chaque cas étant unique, pour connaître les tarifs liés à ces prestations, nous vous invitons à remplir le formulaire de contact.

Les premiers pas du jeune cheval avec son cavalier

Julie Lavergne propose le débourrage  au sein de son écurie proche Melun et Paris .

Sorti de son contexte naturel avec ses congénères, lui parler cheval l ‘aidera à ce qu’il n’utilise pas la fuite, qu’il ne se rebelle pas face à l’inconnu que l’on va lui proposer.

Le débourrage avec la méthode 2C2A

Le débourrage est une étape stressante pour le cheval.

Le cavalier se doit de rendre ce passage meilleur et faisable pour le cheval, en entrant dans son monde par l’étude de son comportement de sa locomotion ,

L’idéal est de commencer progressivement dès le plus jeune âge pour diminuer le stress. Nous recommandons donc fortement d’effectuer un pré-débourrage.

En effet, le débourrage est une étape clé dans la vie du cheval, elle est la première étape où le cheval entre en interaction avec l’homme. Il est donc important d’être capable de lui expliquer clairement ce que l’on attend de lui selon un protocole progressif.

Il faut rapidement associer des notions de locomotion pour que le cheval y trouve son confort et puisse aisément porter son cavalier et faire ce qu’on lui demande, ce n’est pas uniquement un travail de connexion.

La méthode 2C2A s’y prête parfaitement, à condition de respecter la progression logique du cheval.

Pour tout cavalier à Melun, Mée-sur-Seine, Dammarie-les-Lys, ou Savigny-le-Temple, Paris ou autres, nous proposons plusieurs formules en fonction de vos attentes :

  • Pré-débourrage
  • Débourrage en continu sur 1 mois
  • Travail à la séance selon l’avancée et la problématique du cheval
  • Cours et formation au  débourrage 2c2a
Pour plus de renseignements sur le service d’entraînement chevaux, n’hésitez pas à nous contacter au 06.46.23.59.68.