“Je ne détiens pas la vérité, mais jour après jour je conscientise pour plus d’harmonie entre l'homme et le cheval”.
"La meilleure des récompenses, c'est le travail juste "
Gérante de l’écurie Julie Lavergne-2C2A Concept équestre , près de Melun, mais également cavalière et coach, je suis installée, à mon compte depuis 2009.
Je pratique une équitation sportive. Mon objectif est la performance, mais pas à n’importe quel prix. Le chemin pour y arriver est encore plus fort que l’objectif sportif final. C’est pour cela que je considère l’équitation comme un chemin de vie. Une de mes grandes valeurs: l’harmonie.
Je ne prétend pas savoir, je conscientise. Chaque jour passé avec mes chevaux m‘apportent un peu plus de connaissances sur leur fonctionnement, sur leur mode de communication. c’est une quête équestre qui m’anime au quotidien et que j’aime aussi transmettre.
En 2015, j ‘ai crée “2C2A Concept Equestre” prenant en compte le cheval dans sa globalité ses besoins au quotidien, et notamment dans son entrainement.
Ma philosophie équestre appelée 2C2A, est d’amener les cavaliers à créer un vrai partenariat avec leur cheval, leur permettre d’avancer dans la bienveillance et améliorer leurs compétences conjointes, par une conscientisation des besoins physiologiques et locomoteurs du cheval.
La recherche 2C2A, c’est le conformisme à l’innée du cheval. Tant à travers son environnement au quotidien, que dans son entrainement.
2C2A, un concept, mais aussi une methode d’entrainement. En effet, prétendre à une équitation dite respectueuse de l’innée du cheval, n’est pas chose facile.
C’était important à mon sens, d’aider les cavaliers en synthétisant, structurant, toutes les connaissances et expériences que j’avais assimilé. 2C2A, 4 fondamentaux équestres appelés, 4 observables Connexion ,Cadence, Attitude, Amplitude ,garants d’un cheval bien dans sa tête, bien dans son corps a l’entrainement, en concours… avec son cavalier, et donc par conséquence, bien dans sa vie en générale. Je constate au quotidien avec mes chevaux, que cette recherche de bien être physique, surtout pour les chevaux de sport, apporte reellement un bien etre de vie pour le cheval athlète.
j’ai donc souhaité aider chacun et moi même, avec une méthodologie, permettant de regrouper des connaissances si précieuses, et de structurer les étapes d’un entrainement progressif, respectueux des besoins du cheval et amenant à de vrai objectifs de performances.
Cette connaissance, je l’ai de mon vécu de préparatrice de chevaux, notamment avec la collaboration des années durant avec le grand Vétérinaire Pierre Pradier, mais aussi, de mon expérience de cavalière sportive, ayant entrainé et concouru, jusqu’en grand prix Dressage, et pro 2 cso. Ma collaboration avec vétérinaires et ostéopathes, encore à ce jours valide régulièrement mes propos, mais aussi, le constat au quotidien de mes chevaux et cavaliers.
Ma quête étant de moi même trouver l’harmonie avec mes chevaux, chaque jour me permet d’approfondir ce chemin, et mon objectif est alors de le synthétiser pour rendre accessible à tous mon expèrience équestre. Aider les cavaliers et les chevaux à mieux s’entendre .
Toutes ses années passées à chercher, m’ont finalement mis sur cette voie des observables . Ce sont les chevaux qui me guident vers cette réflexion. Ils me guident vers cette conclusion, qui est qu’un cheval respirant le bien-être sous la selle de son cavalier se traduit par la validation des critères correspondants à ses 4 observables.
J’aime contribuer à une élévation des consciences dans le monde équestre, et c est notamment à travers plusieurs articles dans l’Eperon, Cheval Pratique, Grand Prix, que je transmets mon approche équestre, mais également sur le terrain, en donnant des stages, en intervenant dans les écuries, en proposant des formations dans mes écuries, en accueillant également des pensionnaires.
Témoignage :
Michel Robert, cavalier de haut niveau (CSO)
Sa méthode se rapproche beaucoup de la mienne. J’ai également collaboré avec le Dr Pradier quand je préparais les JO de Munich (1972, ndlr). Nous avons elle et moi les mêmes objectifs, nous nourrissons la même passion à mettre les chevaux dans le confort, et à comprendre et apprendre comment ils fonctionnent afin de cibler les meilleures solutions. Tout cavalier a besoin d’un regard extérieur pour évoluer, quel que soit son niveau. Elle m’apporte ce regard, juste et constructif. Elle sait de quoi elle parle : le fonctionnement du cheval, ses réflexes physiques par rapport à son mental, et vice-versa, c’est subtil et fondamental. Elle maîtrise sa technique et l’a expérimentée avec de nombreux chevaux. Sa force est d’avoir su élaborer une méthode pédagogique obéissant à une réelle rigueur de progression, qu’elle utilise pour transmettre son savoir à ses élèves.
Après des études de commerce et marketing, j’ai opté pour le Monitorat. Une fois le BEES 1er degré validé, j’ai parcouru de nombreuses écuries et j’ai eu la chance de monter dans les trois disciplines olympiques, ainsi qu’en hunter. Mon objectif était d’apprendre le maximum.
J’ai aussi croisé la route de professionnels éthologues, qui m’ont éclairé et énormément aidé dans mon approche équestre, mais aussi celle du Véterinaire et entraineur Pierre Pradier, qui à marqué mon équitation jusqu’a ce jour, notamment avec la création en 2015 du Concept 2C2A;
Les écuries/élevages que j’ai côtoyé avant d’ouvrir mes écuries en 2009
Dressage :
Obstacle :
Complet :
Mon expérience de compétitrice jusqu’à aujourd’hui :
Ma collaboration avec le Docteur Pierre Pradier :
Coordonnées