Créez un sens à votre équitation !

Julie Lavergne, Expert Equine équin près de Melun et de Paris

Gérante de l’écurie, mais surtout cavalière chercheuse des temps modernes, j’aime l’idée de rendre l ‘équitation accessible pour tous ,et confortable pour son cheval

Mon expérience

Comportementaliste équin à Melun

J’ai travaillé en tant que cavalière dans diverses écuries en France et à l’étragner, notamment en Allemagne, en dressage dans l’Élevage du Meisenwald Écurie Muller et cavalière en obstacle et dressage dans l’Écurie Rasbac, avant de commencer à travailler à mon compte en créant mon écurie en 2009.

J’ai par ailleurs exercé dans diverses écuries en France en tant que cavalière en :

Obstacle : élevage Valette en Normandie, chez Max Thirouin (cavalier pro), pour l’Écurie des 3 Pignons.

Dressage : Parc de Chapuis chez Isabelle Judet Chéret (juge international).

Complet : Élevage d’Autray.

D’autre part, je vous garantis un accompagnement sur mesure pour réussir les différents concours comme :

Complet : Jeunes chevaux.

Dressage : Jeunes chevaux / jusqu’au grand prix Pro Elite.

Obstacle : Jeunes chevaux et pro.

Hunter : Style et maniabilité niveau élite.

Comportementaliste équin à Melun

Ayant travaillé en collaboration avec le docteur Pierre Pradier pour une durée de 7 ans, j’interviens pour la rééducation de chevaux.

Dotée d’une expérience en mise en forme musculaire et fonctionnelle sur chevaux de très haut niveau (Jubilé d’Ouilly, Kronos d’Ouilly, etc), je travaille avec des chevaux de sport et de loisir toutes disciplines.

En vue de fournir un service complet, je vous propose un travail de débourrage et de valorisation de chevaux en collaboration avec éleveurs reconnus. D’autre part, j’interviens pour l’élevage d’Ouilly, mais aussi pour le coaching des cavaliers pour les différents concours.

A présent, j’accorde une grande importance à l’enseignement :

  • Création de la méthode 2C2A : Equitation holistique
  • Enseignement pour amateurs et professionnels : Enseignement déjà partagé avec Régis Villain (cavalier international obstacle) ou encore Bastien Commecy (cavalier international complet), Aoual Yaya Alioum (cavalier de Grand prix pro 1 en Dressage), etc.

En vue de vous satisfaire, je vous assure également des animations de séminaires, mais aussi des rencontres avec vétérinaires et ostéopathes.

Histoire

Comportementaliste équin à Melun

Cavalière passionnée depuis l’âge de 10 ans, j’ai eu l’opportunité de passer mon BEES 1er degré après des études de commerce. Puis, j’ai travaillé en tant que cavalière et enseignante dans diverses écuries en France et en Allemagne.

Durant ces années, j’ai pu me perfectionner et sortir en concours dans les 3 disciplines, ainsi qu’en hunter jusqu’au niveau élite, circuit pro et jeunes chevaux.

“Je voulais obtenir le meilleur des chevaux tout en les respectant au mieux, grâce à une solide compréhension de leur nature psychique et physique.”

J’ai fait de belles rencontres équestres et j’ai acquis des connaissances basées sur la sensation. D’autre part, j’ai appris des nouvelles compétences auprès des professionnels éthologues, formés par Pat Parelli.

Avide de performance et voulant obtenir le meilleur des chevaux, j’ai beaucoup été aidée par ces expériences dans mon approche équestre. Cela me permet de comprendre au mieux les chevaux, notamment les sujets au comportement difficile qui m’étaient confiés depuis toujours.

Durant toutes ces années, j’ai pu atteindre une solide compréhension de la nature psychique et physique des chevaux.

Attirée par son importante locomotion, j’ai rencontré sur mon chemin de cavalière un cheval nommé Selius, qui est à l’origine de mes choix dans ma carrière équestre.

Comportementaliste équin à Melun

Puis, mon cheval Selius et moi avons pris rapidement le chemin des concours.
Selius avait beaucoup de taille et de puissance, avec une grosse locomotion et un équilibre descendant. Rapidement, je me suis confrontée à sa force et ne parvenais plus à trouver sa coopération. C’est à ce moment là que j’ai poussé ma recherche équestre, car mon bagage technique ne suffisait pas.

Dans cette phase, j’ai alors rencontré un homme de cheval exceptionnel, le Docteur Pierre Pradier, qui est à la fois vétérinaire, excellent cavalier et instructeur. Ce fut le début d’une belle histoire.

Pierre Pradier m’a transmis la rigueur équestre, la notion de respect du cheval, notamment à travers le respect de son inné locomoteur.

En effet, j’ai eu la chance de passer 7 années à ses côtés, durant lesquelles j’ai profondément intégré son savoir si particulier : à la fois construit sur ses connaissances vétérinaires (fonctionnement biomécanique du cheval), et ses notions et sensations de cavalier-entraîneur.

Ce docteur m’a transmis la rigueur équestre, la notion de respect du cheval, notamment à travers le respect de son inné locomoteur.

C’est, à mon sens, le secret d’une entente parfaite entre cavalier et cheval, mais aussi, la connaissance poussée du docteur sur la mécanique équestre permettait d’optimiser le potentiel sportif du cheval, sans détérioration de son physique.

Le plus difficile en équitation, c’est d’être à la hauteur de son cheval, d’arriver à ne pas le gêner et de lui permettre de se révéler. cette collabarotion avec le Docteur a montré des progrès impressionnants sur tous les chevaux que j ‘avais en travail.

Finalement, peu nous importait que le cheval soit doué ou non, destiné au haut niveau ou à des épreuves amateur, notre obsession et ligne directrice est de lui restituer son inné locomoteur. De le sentir bien avec son cavalier, et de le voir reveler son potentiel.

En effet, à des fins sportives, c’est trop souvent que le cheval se voit imposer une adaptation à une discipline choisie, au détriment de son physique.

Grâce à cette approche, j’ai pu faire grandement évoluer Selius, dont il vous est possible de suivre la progression à travers plusieurs vidéos.

Le Docteur était un mécanicien équestre!

je me sens maintenant aussi une mécanicienne équestre.

Au bout de 4 années avec le docteur Pierre Pradier, je continue à me perfectionner et à réfléchir sur l’équitation la plus juste pour le cheval. En effet, les écuries, le travail et l’enseignement que je propose offrent un maximum de confort aux chevaux.

Afin de concrétiser cette approche équestre et la rendre accessible,

Au bout de 4 années avec le docteur Pierre Pradier, je continue à me perfectionner et à réfléchir sur l’équitation la plus juste pour le cheval. En effet, les écuries, le travail et l’enseignement que je propose offrent un maximum de confort aux chevaux.

Afin de concrétiser cette approche équestre et la rendre accessible,

Hommage

“Entrez dans le monde du cheval.” Disait le docteur Pierre Pradier”

Comportementaliste équin à Melun

Le docteur Pierre Pradier était un vétérinaire et cavalier instructeur qui a transformé mon équitation et il a été omniprésent dans ma quête équestre, je suis imprégnée de sa philosophie.

Travaillant à l’obstacle, dressage, rééducation fonctionnelle et comportementale, tous ces sujets faisaient partie de notre quotidien 7 années durant.

Le docteur avait les solutions obtenues par l’analyse poussée de la biomécanique du cheval.

Il était toujours à la disposition durant toute la journée, nous œuvrions pour essayer d’obtenir mieux que la veille. Son but était de rendre au cheval ses allures naturelles, celles qu’il perd si facilement tout au long de sa vie, par défaut de croissance ou bien lors du débourrage, avec le poids de son cavalier, lors d’exercices demandés.

Le docteur a toujours voulu que le cheval se plaise dans son travail. Pour lui, cela consistait à être conforme à son inné locomoteur. De même, il a toujours disait : “c’est le cheval qui choisit sa discipline.”

Ce temps passé à ses côtés m’a permis d’intégrer l’importance d’un travail minutieux et régulier, dosé et méthodique. C’était pour lui le seul moyen d’obtenir l’accord du cheval et une performance physique, et de trouver l’harmonie.

J’ai eu la chance de rencontrer le docteur alors qu’il avait beaucoup avancé sur ses recherches et questionnements équestres. Il nous a malheureusement quittés trop tôt.

Je vous invite à naviguer sur ce site, qui présente l’essentiel du savoir du docteur que

Comportementaliste équin à Melun

j’ai pu intégrer, mûrir, après de multiples réflexions et conclusions jusqu’à ce jour.

Vous y trouverez diverses vidéos de travail du temps où le docteur était là, mais aussi des vidéos récentes qui représentent la suite du travail et l’évolution des chevaux.

Passionné, amoureux des chevaux, je l’entends encore me dire “j’achète, la perfection est de ce monde”, lorsque devant lui le cheval s’exprimait dans ses allures. Pour lui; la clé de l’harmonie était d’entrer dans le monde du cheval

Lorsque le docteur nous a quittés, nous étions au niveau du Saint-Georges. Actuellement, nous figurons aux airs du Grand Prix. Cette évolution avec mon cheval Selius était pour moi la pierre angulaire de mon expérience en tant que cavalière de concours.

Le docteur a immortalisé son savoir à travers plusieurs livres comme le livre Mécanique équestre et équitation.

Ce livre nous permet de rentrer dans l’univers équestre du docteur et de s’imprégner de sa méthodologie. Tous ces récits ont leur importance. On peut y retrouver son amour immense pour les chevaux et son perfectionnisme.

Je tiens à remercier le docteur Pierre Pradier pour cette belle rencontre, qui m’a permis de comprendre que la meilleure des récompenses, est le travail juste.

En outre, madame Claire Pradier, la femme du Docteur, est une femme avec une philosophie extraordinaire qui m ‘a beaucoup soutenue.

Vous trouverez sur notre site le témoignage de nos belles années avec le Docteur.

Pour plus de renseignements sur l’historique et les compétences de Julie Lavergne, n’hésitez pas à contacter l’écurie au 06.46.23.59.68.