Créez un sens à votre équitation !

Julie Lavergne, experte en Biomécanique et Comportement équin

Comportementaliste et experte en biomécanique homme /cheval

“Je ne détiens pas la vérité, mais jour après jour je conscientise pour plus d’harmonie”.

Julie Lavergne

Gérante de l’écurie et comportementaliste près de Melun je mets un point d’honneur à vous aider à vous perfectionner dans le monde équin et connaître au mieux votre cheval.

Je pratique une équitation sportive. Mon objectif est la performance, mais pas à n’importe quel prix. Le chemin pour y arriver est encore plus fort que l’objectif sportif final. C’est pour cela que je considère l’équitation comme un chemin de vie.

Je ne prétend pas savoir, je conscientise. Chaque jours passé avec mes chevaux m‘apportent un peu plus de connaissances sur leur fonctionnement, sur leur mode de communication. c’est une quête équestre qui m’anime au quotidien et que j’aime aussi transmettre.

Ma philosophie équestre appelée aussi 2C2A, est d’amener les cavaliers à créer un vrai partenariat avec leur cheval, leur permettre d’avancer dans la bienveillance et améliorer leurs compétences conjointes.

2C2A une philosophie, une méthode, mais avant tout une pratique classique de l’équitation issue des plus grands maîtres écuyers germaniques, français et notamment du grand Docteur, vétérinaire et cavalier, Pierre Pradier. L’équitation classique voit le cheval comme,un tout. L’interdépendance du cheval avec l’homme est au cœur des subtilités de cette équitation.

Créatrice de 2C2A, j’ai synthétisé le langage équestre en 4 fondamentaux équestres appelés “observables “.

Toutes ses années passées à chercher, m’ont finalement mis sur cette voix des observables . Ce sont les chevaux qui me guident vers cette réflexion. Ils me guident vers cette conclusion, qui est qu’un cheval respirant le bien-être sous la selle de son cavalier se traduit par la validation des critères correspondants à ses 4 observables.

Expérience de cavalière-compétitrice

Après des études de commerce et marketing, j’ai opté pour le Monitorat. Une fois le BEES 1er degré validé, j’ai parcouru de nombreuses écuries et j’ai eu la chance de monter dans les trois disciplines olympiques, ainsi qu’en hunter. Mon objectif était d’apprendre le maximum.

En dressage :

  • Élevage Écurie Muller, écurie de dressage en Allemagne
  • Parc de Chapuis chez Isabelle Judet Chéret (juge international), cavalière enseignante

A l’obstacle :

  • Ecurie Rasbac en tant que cavalière d’obstacle en Allemagne
  • Elevage Valette en Normandie,, cavalière jeune chevaux
  • Max Thirouin, en tant que cavalière maison
  • l’Écurie des 3 Pignons cavalière enseignante

En complet :

  • Élevage d’Autry, préparations jeunes chevaux complet, sortie en épreuves jeune chevaux

Aussi, j’ai concouru en épreuves jeunes chevaux jusqu’au Grand Prix Pro Elite (dressage), en passant par les épreuves pro à l’obstacle et le niveau élite en Hunter (style).

Expérience d’enseignante-coach

  • Spécialisation en locomotion du cheval : aux côtés du Dr Pradier jusqu’à aujourd’hui avec la création du concept 2C2A.
  • Coaching sportif et accompagnement de nombreux couples dans toutes les disciplines, amateurs et professionnels
  • Étroite collaboration avec cavaliers de haut niveau dans la préparation physique et mentale du couple cavalier /cheval
  • Comportementaliste : débourrage, désensibilisation, sensibilisation.
  • Coaching personnel: transformation intérieure de nombreux cavaliers
  • Enseignement loisir

Histoire

Ayant eu beaucoup de chevaux difficiles sur mon chemin, j’ai développé un certain sens équestre, qui m’a rendu très à l’écoute du cheval. J’ai également croisé
des professionnels éthologues compétents qui m’ont beaucoup apporté, éclairée. Ainsi, j’ai pu aller encore plus loin dans mon équitation et mon enseignement.
 
En 2007, j’ai fait une rencontre extraordinaire : le docteur Pradier
Les difficultés que j’ai eu avec mon cheval Selius, qui avait alors 5 ans, de part sa force et son gabarit extrêmement imposant, m’ont amené à me poser d’autres questions et à rencontrer ce magicien mécanicien, avec qui j’ai finalement collaboré jusqu’en 2015.
 
En 2009, je me suis installée à mon compte en créant les Ecuries Julie Lavergne en association avec Le Docteur Pradier.

Hommage

“Entrez dans le monde du cheval.” Disait le docteur Pierre Pradier” Julie Lavergne
Comportementaliste équin à Melun

Chaque matin sous l’œil de l’expert, j’entraînais des jeunes chevaux, des chevaux en rééducation, de tous niveaux, notamment Kronos d’Ouilly et Jubilé d’Ouilly (chevaux de GP160) ainsi que d’autres futurs champions. Je me suis également consacrée à Selius, mon cheval, que je dressais méthodiquement avec le docteur. 

Cette précision équestre quotidienne, nous à finalement amenée jusqu’au grand prix Pro 1 Dressage. La leçon quotidienne était appliquée sur tous les chevaux et les progrès étaient incroyables. Je garde en tête toute cette rigueur, cette précision, cette technique que le Docteur m’a transmis et qui ont permis d’entraîner et dresser des chevaux jusqu’au plus haut niveau.

Aujourd’hui encore de grands chevaux comme Utchan de Belhemet (coupe des nations) et d’autres futurs champions valident cette équitation en montrant de vrais changements aussi bien comportementaux que physiques. Actuellement, je continue à valoriser les chevaux mais aussi les cavaliers. Très tournée vers l‘enseignement, c’est auprès de cavaliers professionnels et amateurs que je fais perdurer ce savoir.

Comportementaliste équin à Melun

Le docteur Pradier m’a appris l’essentiel : apprendre à observer, à comprendre ce que me dit le cheval. J’observe, jour après jour, et ajuste ma réflexion pour parler couramment la langue du cheval; ce sont les chevaux qui ont fait mon apprentissage équestre.

Depuis 2015, mon enseignement se concrétise à travers une méthodologie d’entraînement appelée 2C2A. C’est l’élaboration d’un programme d’entraînement axé sur 4 observables et la précision de l’emploi des aides du cavalier ; notions indispensables à l’harmonie et la performance. Cette méthode a fait ses preuves et a été approuvée par de grands champions comme Michel Robert, ou Marc Mc Aulay.

«Je ne détiens pas la vérité, mais jour après jour, j’observe les chevaux, je les écoute, et j’ajuste ma réflexion. Mon mantra est une équitation de conscience : je vise à faire parvenir mes élèves à un niveau de conscience équestre tel que l’on met tout en place pour que le potentiel du cheval et de son cavalier se révèle.”

Julie Lavergne
Pour plus de renseignements sur l’historique et les compétences de Julie Lavergne, n’hésitez pas à contacter l’écurie au 06.46.23.59.68.