Créez un sens à votre équitation !

Les niveaux et la spécialisation PPE 2C2A

Vous pouvez pousser vos connaissances et votre apprentissage en choisissant de suivre le tronc commun 2C2A, composé de 3 niveaux ainsi que la spécialisation Préparateur Physique Équin 2C2A (PPE 2C2A), optionnel dressage ou obstacle.
 
Selon votre profil, nous organisons des sessions de passage de niveaux et spécialisation :
● Cavalier amateur ou professionnel (nous demander les dates)
● Enseignant (nous demander les dates)

Le tronc commun :

Le tronc commun 2C2A est un essentiel à toute discipline qui vous permettra de mieux performer. Il est composé de 3 niveaux. Pour les enseignants, il vous donnera des clés pédagogiques essentielles et préservera votre cavalerie.

Niveau 1 : Clarification des aides

● Être capable d’être en connexion avec son cheval
● Être capable de bien se positionner à pied et à cheval

L’étude du comportement du cheval nous permettra de mieux comprendre le positionnement à adopter pour passer le bon message. Il est important que le cheval soit dans la confiance et le respect des aides.

Niveau 2 : Déclencher la locomotion

● Être capable d’identifier les facteurs d’un cheval bien dans son corps à travers l’étude des observables

● Être capable de déclencher et d’obtenir les bonnes cadences, attitudes et amplitudes

Une fois les aides clarifiées, pour aller plus loin dans votre relation, pour optimiser la réponse à votre demande, le cheval doit se trouver confortable physiquement par rapport à vos demandes.

Niveau 3 : Mise en place et stabilisation de la locomotion

● Être capable de mener un séance d’entraînement cohérente et autonome.

Une fois les aides clarifiées et que cheval sait maintenant fonctionner avec les demandes de son cavalier , le couple est alors en totale connexion et peut pousser l’entraînement afin de stabiliser la locomotion de son cheval lui permettant de mener ses séances de travail dans le confort physique et mental. Il pourra avec ce tronc commun se spécialiser vers le dressage, l’obstacle ou autre et optimiser sa performance.
 
Une fois le tronc commun validé vous pouvez suivre la spécialisation PPE 2C2A pour devenir préparateur physique équin. Vous serez alors capable de préciser l’entraînement de votre cheval dans votre domaine de prédilection, l’obstacle ou le dressage.

La spécialisation PPE 2C2A

Le PPE nécessite une connaissance du tronc commun et des ses niveaux. On pourra alors pousser l’entrainement et le préciser ce qui nous permettra de :

  • Être capable d’aller plus loin dans la préparation physique du cheval, option obstacle ou dressage.
  •  Être capable de rééduquer les dysfonctionnements locomoteur
  • Être capable de programmer une rééducation fonctionnelle et comportementale d’élaborer une gymnastique précise et adaptée à chaque cheval et discipline aboutissant à une optimisation de la performance
Pour plus de renseignements sur notre enseignement, n’hésitez pas à nous contacter au 06.46.23.59.68.