Pôle de jeunes chevaux à proximité de Melun

Julie, avec la collaboration de Vincenzo Fazzari (cavalier jeunes chevaux), vous propose de prendre en charge l’entraînement et l’éducation de votre jeune cheval dans son pôle pour jeunes chevaux près de Melun dans le département de Seine-et-Marne.


Débourrage et valorisation de vos jeunes chevaux

Pôle Jeune Cheval
Julie et Vincenzo vous proposent de prendre en charge l’entraînement et l’éducation de votre jeune cheval. Julie Lavergne est spécialisée dans l’éducation et l’entraînement des jeunes chevaux et a concouru dans les épreuves jeunes chevaux en hunter, dressage et en CSO.
 
Vincenzo, cavalier expérimenté en chevaux à comportement difficile : courage et amour sont ses maîtres-mots.
 

Le débourrage est une étape cruciale nécessitant un savoir-faire particulier.

Si vous souhaitez acquérir un jeune cheval ou confier le vôtre, n’hésitez pas à nous faire part de vos attentes et de vos objectifs, nous saurons vous conseiller.

Pour ce faire, nous adaptons le processus de valorisation aux besoins de votre jeune cheval en mettant en œuvre un programme de progression sur-mesure tout en s’assurant de son bien-être physique et mental.

Régulièrement, 2C2A organise des stages et formation que vous pouvez également intégrer. Enfin, nous cherchons à dynamiser le partage des connaissances, et nous organisons régulièrement des interventions de professionnels performant dans diverses domaines équestres (nutrition, Hunter, Dressage, Ethologie….).n

“J’ai un goût particulier pour la performance. Je suis une cavalière chercheuse, tous les jours je pratique, j’analyse et je porte toute mon attention sur ma capacité à faire passer les messages de la manière la plus simple et la plus claire possible : à mes chevaux mais également à mes élèves cavaliers. J’essaie de rendre la complexité de ce sport simple d’exécution dans un objectif de progression du couple cheval-cavalier.”

 Julie Lavergne
Débourrage

“Si je demande à mon cheval d’exécuter un exercice qui le met dans la douleur, à force il n’aura plus envie, donc il faudra utiliser la coercition. Et c’est de là que viennent la plupart des problèmes comportementaux, qui nécessitent par la suite une rééducation aussi bien physique que mentale. Pour éviter ce type de comportements néfastes, nous mettons en place tous les codes dès le débourrage du cheval pourfaciliter ensuite son apprentissage et le vôtre.”

Julie Lavergne
Quelques témoignages
Cécile D. a écrit le 07/06/2021
3 ans aux écuries de Julie Lavergne…
J’ai effectué un bonhomme de chemin chez Julie Lavergne, 3 ans passés à me transmettre sa philosophie équestre et son concept. Et en 3 ans j’ai l’impression d’en avoir plus appris
qu’en 21 ans d’équitation classique… Je suis arrivée à deux doigts d’arrêter de monter à cheval. Je ne prenais plus de plaisir parce que je ressentais que ma jument n’en prenait
absolument aucun ! Cette jument que j’avais fait naître et qui avait une confiance aveugle en moi faisait les choses mécaniquement sans comprendre et sans plaisir, et cela déteignait
sur moi … Ou bien était-ce le contraire ? J’avais besoin d’autre chose, d’une harmonie, d’un échange clair et d’un plaisir partagé. J’ai pu faire confiance à Julie et son équipe. Avec
patience nous sommes arrivées ma jument et moi à communiquer, avec persévérance nous avons réussi à travailler conjointement. Le travail devenait plaisant et (presque) facile, mais pourquoi ? Parce qu’après beaucoup de remise en question j’ai eu la chance d’avoir eu un enseignement respectant le cheval, ses émotions, sa mécanique et le cavalier. J’ai à mon actif un panel d’exercices qui me permettent de prendre chaque cheval d’une manière différente mais j’ai aussi ma routine qui me permet de savoir le jour où ma jument n’est pas bien dans sa locomotion. J’ai appris à écouter et à ne pas priver le cheval de la seule manière qu’il a de s’exprimer par LE MOUVEMENT.
Ce fut donc une évidence lorsque j’ai cherché une nouvelle jeune jument à acheter, qu’elle serait au travail chez Julie. Qui dès lors à fait en sorte de nous fixer des objectifs clairs, précis
et facile à atteindre pour me permettre de voler de mes propres ailes, en ayant quoi qu’il arrive des exercices me permettant de progresser seule.
Je pense que cela devrait être l’objectif de tout bon pédagogue … transmettre et faire comprendre à ses élèves son savoir pour obtenir l’indépendance de celui-ci. Dans mon cas l’objectif a été atteint !
Comme je le disais à chaque fin de cours ! Merci Julie
Pour plus de renseignements sur notre pôle jeunes chevaux, n’hésitez pas à nous contacter au 06.46.23.59.68.

Retrouvons-nous au Normandy Horse Meet Up, le salon dédié aux professionnels de la filière équine 🐎