06 46 23 59 68
Nous suivre :
Écurie Julie Lavergne - Méthode 2C2A - Témoignages
Témoignages

Témoignages Julie Lavergne, Cavalière, Entraîneur & Coach

Les stagiaires qui ont suivi l’enseignement de Julie Lavergne témoignent d’une véritable transformation dans leur relation avec leur cheval. Que ce soit pour améliorer la connexion avec leur monture, affiner leurs mouvements ou gagner en confiance, tous s’accordent à dire que la méthode 2C2A leur a permis de franchir un cap décisif. Découvrez leurs retours d’expérience inspirants, preuves vivantes des bienfaits de cette méthode unique.

Michel Robert, cavalier de haut niveau (CSO)

« Sa méthode se rapproche beaucoup de la mienne. J’ai également collaboré avec le Dr Pradier quand je préparais les JO de Munich (1972, ndlr). Nous avons elle et moi les mêmes objectifs, nous nourrissons la même passion à mettre les chevaux dans le confort, et à comprendre et apprendre comment ils fonctionnent afin de cibler les meilleures solutions. Tout cavalier a besoin d’un regard extérieur pour évoluer, quel que soit son niveau. Elle m’apporte ce regard, juste et constructif. Elle sait de quoi elle parle : le fonctionnement du cheval, ses réflexes physiques par rapport à son mental, et vice-versa, c’est subtil et fondamental. Elle maîtrise sa technique et l’a expérimentée avec de nombreux chevaux. Sa force est d’avoir su élaborer une méthode pédagogique obéissant à une réelle rigueur de progression, qu’elle utilise pour transmettre son savoir à ses élèves. »

le 01/08/2020
Cécile D.

« J’ai effectué un bonhomme de chemin chez Julie Lavergne, 3 ans passés à me transmettre sa philosophie équestre et son concept. Et en 3 ans j’ai l’impression d’en avoir plus appris qu’en 21 ans d’équitation classique... Je suis arrivée à deux doigts d’arrêter de monter à cheval. Je ne prenais plus de plaisir parce que je ressentais que ma jument n’en prenaitabsolument aucun ! Cette jument que j’avais fait naître et qui avait une confiance aveugle en moi faisait les choses mécaniquement sans comprendre et sans plaisir, et cela déteignait sur moi… Ou bien était-ce le contraire ? J’avais besoin d’autre chose, d’une harmonie, d’un échange clair et d’un plaisir partagé. J’ai pu faire confiance à Julie et son équipe. Avec patience, nous sommes arrivés ma jument et moi, à communiquer, avec persévérance nous avons réussi à travailler conjointement. Le travail devenait plaisant et (presque) facile, mais pourquoi ? Parce qu’après beaucoup de remise en question j’ai eu la chance d’avoir eu un enseignement respectant le cheval, ses émotions, sa mécanique et le cavalier. J’ai à mon actif un panel d’exercices qui me permettent de prendre chaque cheval d’une manière différente mais j’ai aussi ma routine qui me permet de savoir le jour où ma jument n’est pas bien dans sa locomotion. J’ai appris à écouter et à ne pas priver le cheval de la seule manière qu’il a de s’exprimer par LE MOUVEMENT. Ce fut donc une évidence lorsque j’ai cherché une nouvelle jeune jument à acheter, qu’elle serait au travail chez Julie. Qui dès lors à fait en sorte de nous fixer des objectifs clairs, précis et facile à atteindre pour me permettre de voler de mes propres ailes, en ayant quoi qu’il arrive des exercices me permettant de progresser seule. Je pense que cela devrait être l’objectif de tout bon pédagogue… transmettre et faire comprendre à ses élèves son savoir pour obtenir l’indépendance de celui-ci. Dans mon cas l’objectif a été atteint ! Comme je le disais à chaque fin de cours ! Merci Julie »

le 07/06/2021
Diane Crespi, ostéopathe animalier

« J’en ai connu, des coachs ! Ce qui me plaît, c’est avoir accès à la compréhension profonde des exercices qu’on me demande d’exécuter avec mon cheval. Julie s’appuie sur des connaissances anatomiques et biomécaniques qui me parlent énormément en tant qu’ostéopathe, ce qui m’aide à progresser plus vite. On sent qu’elle connaît vraiment bien les chevaux. Son analyse de chacun d’eux lui permet de voir tout de suite la façon dont il fonctionne, ses restrictions de mobilité, et d’adapter le travail afin de dissiper ces restrictions, d’aller vers le confort. Ce qui est d’autant plus intéressant c’est que ce qu’elle voit en mouvement, le repère en dynamique quand je manipule. Elle m’aide à conscientiser ce que je vais demander à mon cheval. Bien sûr elle s’adapte à son public. Avec moi et de par mon métier, elle va évoquer par exemple une tension au niveau du muscle brachio-céphalique, car je sais ce que c’est. Mais elle peut simplifier son propos avec un autre type de cavalier. Sa pédagogie est agréable et accessible car elle est tout le temps en train de faire des métaphores du quotidien. Elle est très proche de nous pendant une séance, elle mime, s’investit beaucoup. Elle va comprendre le cheval et sa dynamique pour l’amener vers une meilleure mobilité. La méthode 2C2A a cela d’avantageux qu’elle pose des observables qui permettent de se positionner dans sa progression, de s’évaluer. Elle nous rend autonomes. Je suis d’autant plus confiante dans sa méthode que je manipule de nombreux chevaux au sein de son écurie : indubitablement, je ressens vraiment sur tous une qualité au niveau de la sensibilité thoracique. »

le 16/08/2020
Regis Villain, Cavalier international 2016

« J'ai toujours travaillé mes chevaux de manière instinctive, sans vraiment savoir ce que je cherchais, ce qui fréquemment me desservait, notamment lorsque je devais expliquer des situations de fautes à l'obstacle, à l'entrainement et en concours. J'ai eu la chance de travailler avec le docteur, du temps où il intervenait dans les écuries de Julie. Il m'a ouvert les yeux sur une équitation de précision. Avec la méthode 2C2A, issue du savoir du docteur, je peux apporter une réponse précise, à mes difficultés rencontrées, lorsqu' il y en a, et faire évoluer mes chevaux en étant conscient de leurs capacités physiques. En pensant 2C2A, j'arrive à mieux structurer mon travail et optimiser le potentiel de mes chevaux. Cette méthodologie me permet finalement de mieux comprendre mes chevaux. » Régis Villain

le 14/08/2020
Véronique Bartin, BEES 2, professeur de technique Alexander

« Julie Lavergne a cela de précieux qu’elle a mis au point une méthode qui va dans le sens du cheval et de celui du cavalier. Par un travail sur les bras, les mains, le corps, et l’enseignement de l’extension d’encolure, elle apprend à adopter une posture qui libère tout le devant du cheval en faisant faire au cavalier complètement autre chose que son réflexe naturel qui est de ramener vers lui. Par ailleurs, le jeu d’exercices qu’elle a mis en place met le cheval dans une situation qui le pousse à « trouver » son corps par lui-même, à adopter son équilibre, sa cadence, son amplitude, sans que l’on ait à agir. Julie travaille sur la longueur du cheval, le dos, tout le corps, ce qui est la seule issue pour pouvoir ensuite obtenir le rassembler. Elle dispose d’une vraie science en termes de biomécanique et d’anatomie, qu’elle a héritée du Dr Pradier, ceci ajouté à sa pédagogie, c’est aussi efficace qu’agréable. »

11/08/2020
Romain Lavigne, Cavalier Professionnel

« Je cherchais, comme beaucoup de cavaliers, la meilleure manière de travailler mes chevaux tout en respectant leur équilibre physique et mental et j’ai suivi la méthodologie 2C2A dont l’objectif principal est de replacer le cheval au centre de l’équitation, en tant qu’athlète ayant des besoins spécifiques. Cette absence de rapport de force dans la méthode de Julie est primordiale. Il ne s’agit pas d’exiger la perfection, mais de permettre au cheval de relâcher son corps et de se donner en toute confiance. Les leçons quotidiennes que propose Julie permettent de structurer le travail et de valider chaque étape de l’apprentissage de notre monture. Cette approche méthodique, basée sur les principes de connexion, cadence, amplitude et attitude, nous aide à comprendre si le cheval est physiquement prêt, s’il a bien intégré l’exercice et s’il est dans une bonne posture. Cela nous donne également un indicateur précieux pour détecter d’éventuelles douleurs ou inconforts, ce qui en fait une méthode préventive très utile pour les chevaux de sport. »

 
Patricia Coudurier, Cavalière de dressage

« Top travail effectué avec Julie . Un suivi en visio au quotidien qui permet de travailler sur les fondamentaux. Une approche scientifique de la locomotion et du fonctionnement du cheval par le travail. Merci Julie ! »

Janvier 2025
Charlotte Mc Auley, Cavalière suédoise de saut d'obstacles de haut niveau

« La méthode de Julie est basée sur la biomécanique. Elle est très exigeante et quasi-scientifique. Julie part du constat que dans l’équitation classique, on a tendance à contraindre les chevaux et à les mettre dans un équilibre préconçu pas forcément naturel, car chaque cheval a son propre équilibre. Elle va de ce fait les amener à trouver eux-mêmes cet équilibre. Sa méthode passe par la responsabilisation du cheval, qui doit savoir fonctionner sans l’aide d’un cavalier. Cette méthode est très bénéfique d’une façon générale, mais je dirais surtout avec les chevaux à problèmes. Elle révèle tout son potentiel avec les chevaux plus rebelles, dont on se rend compte la plupart du temps que leur défense est liée à des raideurs ou des douleurs : Julie leur apprend à fonctionner correctement pour que les défenses tombent. Nous avons Mark (Mc Auley, cavalier de haut niveau, son époux, ndlr) et moi envoyé chez Julie un cheval de douze ans. Il est resté quatre mois chez elle, il retournera peut-être en compétition dans les semaines qui viennent, mais ce qui est certain, c’est que dans son comportement et dans le travail à la maison, il est serein. Il a l’air clairement plus apaisé et heureux qu’avant »